L’unique taillerie de pierre active en Auvergne (environ 12 artisans en France) est implantée sept mois par an au 14 de la Rue du Port. L’atelier et boutique de la Grotte Taillerie du Puy-de-Dôme, fête cette année, ses 50 ans dans le quartier!

La Grotte Taillerie du Puy-de-Dôme (située sur la route du Puy-de-Dôme), propose la visite d’un musée de minéralogie créé en 1961 dans un lieu atypique, composé de galeries souterraines sur 250 mètres. La visite d’un atelier lapidaire avec démonstration de taille de pierre, la réparation de bijoux, et une boutique (minéraux, bijoux fantaisie…) sont également au rendez-vous. On y retrouve Jacques chaque été, du 1er mai au 30 septembre.

En mai 1968, Jacques s’installe au 14 rue du Port dans une ancienne boutique de coutellerie.
Il y propose : réparation, modernisation de bijoux anciens, retaille des pierres égrisées ou cassées, mais aussi de la vente de bijoux et de pierres, du 5 octobre jusqu’à la fin du mois d’avril de chaque année.

Jacques, artisan lapidaire, a d’abord appris des techniques plus anciennes (aujourd’hui remplacées), avec les artisans présents sur les lieux du musée.
Il est ensuite parti se former, au cours de plusieurs stages, à Idar Oberstein, en Allemagne, d’où il est diplômé.

Aujourd’hui expert près la Cour d’Appel de Riom, il répare bagues, colliers, boucles d’oreilles… mais aussi des objets (lustres, vases, flacons…) et des micro sculptures.

Il offre également la possibilité de créer sur mesure votre bijou avec les pierres que vous aurez choisies.

Les demandes sont multiples, puisqu’il a aussi été appelé à la réfection d’objets en agate tel des couteaux de balances de précision ou des brunissoirs… La Banque de France lui a même demandé, en 1996, de tailler des verres permettant de détecter de faux billets !

Sa clientèle est vaste, et variée. Elle vient « de partout », y compris d’Alabama, de la Réunion, de la Nouvelle Calédonie, des Antilles… Des touristes, des habitués, des particuliers, mais aussi des professionnels (par exemple des bijoutiers pour leur service après-vente) font appel à ses services.

Car le savoir-faire et la qualité attirent, tout autant que la possibilité de faire réparer ou créer sur mesure. Diminuer une pierre ? La sculpter en forme de rose ou de dauphin ? Les envies ne manquent pas. Et cette personnalisation des demandes, Jacques y tient beaucoup, car elle enrichit et varie encore son métier qui le passionne.

L’atelier-boutique de Grotte Taillerie du Puy-de-Dôme, situé au 14 Rue du Port à Clermont-Ferrand, vous accueille du 5 octobre à fin avril.
Téléphone : 04 73 92 49 28
Site internet : cliquez ici

La Grotte du Puy-de-Dôme de la route du Puy-de-Dôme est ouverte du 1er mai au 15 septembre de 10h à 18h30, et du 15 au 30 septembre de 14h à 18h.