Sonic Red est un atelier de réparation spécialisé dans la guitare et l’électronique audio. La rencontre de l’artisanat et du rock’n roll, c’est au 16 bis de la rue du Port !

L’atelier est né de la rencontre de deux électroniciens et d’un luthier. Le concept : proposer en un même lieu une large palette de services à destination des  guitaristes et musiciens en général. L’activité débute en 2014, dans un local du haut de la rue du Port, qui s’avère rapidement trop petit pour stocker le matériel qui passe en réparation. « C’est vite devenu compliqué de recevoir les clients, il y avait du matos partout, on se marchait sur les pieds. On a saisi l’opportunité de déménager en 2016 dans un local plus grand dans la rue, pour gagner en confort de travail. On tenait à rester dans le quartier, l’ambiance est conviviale, c’est un peu un village. »

Chez Sonic Red, chacun sa spécialité, comme l’explique Ben : «  Je suis luthier, pas question de mettre les mains dans un ampli qui nécessite des années d’études en électronique, et mes collègues ne s’improvisent pas guitar-techs. Mike est spécialisé dans l’électronique à lampes et les amplis de guitare, Marc se concentre sur la Hi-Fi et les claviers. Chaque domaine requiert des compétences particulières, et on tient à proposer un service de qualité.»

En électronique, l’atelier assure la maintenance et la restauration du matériel dédié à la pratique musicale : amplis à lampes et transistors, claviers vintage, effets et modules de studio, tables de mixage, etc… « On répare aussi beaucoup de matériel d’écoute», ajoute Marc. « Au départ on pensait se concentrer sur le matos de musique pur et dur, mais avec le temps on a observé une forte demande en Hi-Fi, probablement liée au grand retour du vinyle ces dernières années. C’est devenu mon domaine de prédilection, je répare principalement des amplis stéréo et des platines. »

Côté lutherie, Ben propose des réglages et réparations sur tous types de guitares et basses : « Mon boulot c’est principalement d’optimiser les instruments produits en série afin que le guitariste puisse en tirer le meilleur. C’est un travail d’ajustement précis, notamment sur les frettes et les sillets, qui n’est pas proposé en magasin de musique. On peut véritablement changer l’ergonomie, le sustain et la sonorité d’un instrument en jouant sur différents paramètres. J’assure également les réparations de structure, comme les manches cassés ou les fractures sur les acoustiques ». En 2017, CAP de luthier en poche, Bastien rejoint l’équipe afin de préparer le Brevet des Métiers d’Art à l’ITEMM : « L’ambiance à l’atelier est décontractée, mais ça n’empêche pas le sérieux et l’exigence dans le travail. Ce qui est gratifiant, c’est quand un client essaie une guitare que j’ai réparée et qu’il redécouvre son instrument ! »

L’équipe  de Sonic Red vous accueille dans la bonne humeur du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h, au 16 bis de la Rue du Port, à Clermont-Ferrand.
Pour tout renseignement : contact@sonic-red.fr
09 84 49 73 56
Facebook: cliquez ici