Le restaurant Barrio Latino (“Quartier latin” en français) a ouvert officiellement ses portes le 16 novembre 2018, au 9 de la rue du Port. L’établissement richement coloré propose des saveurs dans un cadre enjoué et convivial, qui vous transportent en Amérique Latine le temps d’un repas du midi ou du soir.

Martha, qui vous reçoit avec gentillesse et chaleur et fait le service, est d’origine colombienne. Avec Manu, son mari cuisinier, ils ont souhaité faire partager une culture latine tant au niveau des goûts que de l’ambiance. Le couple raconte: “nous avons voulu une cuisine chaleureuse, simple et familiale. Plutôt que d’offrir uniquement des goûts colombiens, nous avons élargi la carte à toute l’Amérique Latine.” Ainsi outre la Colombie, Mexique, Pérou ou Venezuela  par exemple sont au rendez-vous des plats – comme des boissons et de la décoration.
Le lieu est festif, lumineux et coloré. Dans une ambiance épurée et conviviale, ornée de turquoise, rose, vert, bleu… un mobilier simple et chaleureux vous attend. À l’image des saveurs en somme: multiples, exotiques et joyeuses.
Lit de coco, coriandre, banane plantain, manioc… Beaucoup d’ingrédients qui font rêver. Manu explique avoir occidentalisée les saveurs pour qu’elles puissent être aussi appréciées des papilles qui n’ont pas forcément l’habitude des épices. Et pour les autres, bien sûr, il est toujours possible d’en rajouter !

Le couple vous accueille du lundi au samedi midi et le soir les jeudis, vendredis et samedis. Il est à noter qu’en dehors de la carte, la formule du midi à 10€ permet de profiter à la fois d’un plat et d’un dessert.

Si nous connaissons plus en France les tacos ou les nachos, voici quelques exemples qui invitent à un voyage gourmand. Pour les entrées: ceviche de camarones y pescado (crevettes et poisson blanc marinade citron vert et coriandre) ou chorizo y patacon frito (saucisse de porc et banane plantain)… En plats, citons le churrasco argentino (entrecôte de bœuf grillée avec sa sauce chimichurri, servie avec manioc frits et banane plantain), ou le bandeja paisa (haricots rouges, riz blanc, banane plantain, manioc, effiloche de bœuf, poitrine de porc et chorizo). Les desserts ne sont pas oubliés: arroz de leche (riz au lait relevé de cannelle et de raison secs), panna cotta coco avec son coulis de fruits de la passion, salpicon de fruta (cubes de mangues et d’ananas et sa boule de glace coco) sont à la carte.

Le restaurant propose également des boissons d’Amérique du Sud, avec alcool (telles des bières brunes ou blondes parfois difficiles à trouver en France), ou sans: inca cola, jus de fruits naturels, limonade… Les cocktails aussi sont variés: Mojito, Piña colada, Margarita, Cuba Libre…

Martha et Manu vous reçoivent avec le sourire, dans une ambiance du Sud où l’on prend le temps d’échanger. On peut déjà parler espagnol et bientôt, danser et écouter de la musique latine sera possible le vendredi soir !

Le Barrio Latino, plus rapidement le midi lorsqu’on travaille ou plus tranquillement le soir, propose aussi d’accueillir les groupes. N’hésitez pas à les contacter pour vos envies et vos idées.

À noter: Le midi, un menu étudiant, sur présentation de sa carte, offre au choix tacos, matachos ou quesadillas + nachos et boisson, pour seulement 7€.

Barrio Latino
9 Rue du Port
63000 Clermont-Ferrand
vous accueille du lundi au samedi les midis et les jeudis, vendredis et samedis soirs.
Téléphone: 09 81 92 40 25
Facebook: ici